Qui sommes-nous ?

Bintou Doumbia Présidente Phawop

L’association PHAWOP a été créée en 2014 par Bintou Doumbia, infirmière de profession et en contact régulier avec des patients malades de cancer. Voyant comment le cancer et les effets des traitements affectaient aussi bien les patientes que les personnes qui les accompagnaient au quotidien, Mme Doumbia a voulu monter un projet à destination de ces personnes en mettant l’estime de soi et la réappropriation de son image au cœur de sa démarche.

 

Les médecins reconnaissent aujourd’hui que les soins de beauté aident à garder un bon moral et à trouver la force de combattre la maladie. Les cheveux et la peau sont des symboles de force, de pouvoir, de séduction, d’appartenance culturel et sociale.

 

C’est en partant de ce constat que notre projet est né :

► Créer des perruques indétectables à œil nu et de haute qualité sans coût excessif.

► Proposer des produits de soin de qualité pour la peau.

► Proposer des produits de maquillage adaptés.

 

Enfin de mettre en œuvre ce projet, Mme Doumbia s’est entourée de personnes qualifiées et de partenaires de qualité. Afin de faire connaître l’association, elle a également pu profiter du parrainage de quelques personnalités publiques, le but étant de sensibiliser le plus de personnes possibles, notamment les jeunes, sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Un concours de talents a même été créé à cette initiative.

La chimiothérapie entraîne très souvent une perte de cheveux, l’alopécie. Les patientes ont alors recours au port d’une perruque pour dissimuler cette perte. C’est pourquoi, l’une des activités fondatrices de notre association est l’accompagnement des patientes qui le souhaitent dans la création de perruques de haute qualité, fabriquées avec les cheveux des patientes, récoltés au préalable, pour un rendu le plus naturel possible.

 

Afin de prendre soin de leur bien-être physique mais aussi morale, nous organisons aussi des ateliers bien-être, et la prise en charge des patientes par des thérapeutes ou des conseillers spécialisés.

 

PHAWOP a fait le choix de mettre également en avant les « HOMMES » lors de ses campagnes de sensibilisation, car ce sont les patientes ne sont pas les seules à souffrir de cette maladie, ceux qui les accompagnent au quotidien subissent une souffrance différente mais bien réel. C’est pour cela que nous leur donnons la parole pour qu’ils partagent leurs témoignages suite à la maladie de leurs compagnes, épouses, sœurs, mères (…). Ils prennent une part intégrante dans l’action de notre association. Un gala de charité “Tomber la chemise” en 2019 a été organisé afin récolter des fonds pour financer le projet « PHAWOP PRÉVENTION TOURS » dont l’objectif était de former, sensibiliser, prévenir, et informer sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein en Afrique.

 

Depuis 2019, nous réalisons un calendrier Octobre rose mettant en scène mettant en scène ces hommes. Les fonds récoltés grâce à la vente de ces calendriers nous aident à financer nos différentes activités.

 

En octobre 2020, une soirée privée de récolte de fonds pour organiser des ateliers bien-être et pour l’envoi d’un don humanitaire de 70 tonnes de matériel médical pour le Mali a aussi été organisé.

Atelier Bien-être Phawop