L’association PHAWOP a été créée en 2014 par Bintou Doumbia, infirmière de profession et en contact régulier avec des patients malades de cancer. Voyant comment le cancer et les effets des traitements affectaient aussi bien les patientes que les personnes qui les accompagnaient au quotidien, Mme Doumbia a voulu monter un projet à destination de ces personnes en mettant l’estime de soi et la réappropriation de son image au cœur de sa démarche.
Les médecins reconnaissent aujourd’hui que les soins de beauté aident à garder un bon moral et à trouver la force de combattre la maladie. Les cheveux et la peau sont des symboles de force, de pouvoir, de séduction, d’appartenance culturel et sociale.
C’est en partant de ce constat que notre projet est né :
► Créer des perruques indétectables à œil nu et de haute qualité sans coût excessif.
► Proposer des produits de soin de qualité pour la peau.
► Proposer des produits de maquillage adaptés.
Enfin de mettre en œuvre ce projet, Mme Doumbia s’est entourée de personnes qualifiées et de partenaires de qualité. Afin de faire connaître l’association, elle a également pu profiter du parrainage de quelques personnalités publiques, le but étant de sensibiliser le plus de personnes possibles, notamment les jeunes, sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Un concours de talents a même été créé à cette initiative.